L'INTIMIDATION



DÉFINITION DE L'INTIMIDATION:
L’intimidation, c’est lorsqu’une personne ou un groupe de personnes posent des gestes négatifs de façon répétée et soutenue envers un individu. Cet acte est toujours fait dans le but de blesser ou de nuire à l’autre personne et se déroule durant une longue période de temps. Harceler, injurier, partir de fausses rumeurs, critiquer, bousculer, isoler ou tenter d’exclure quelqu’un ne sont seulement quelques exemples de comportements d’intimidation. Nous pensons à tort que les garçons sont plus sujets à avoir des comportements d’intimidation. En effet, les garçons utilisent plus souvent la violence directe (bousculer, donner des coups de pied, frapper, etc.) tandis que les filles utilisent davantage la violence indirecte (partir de fausses rumeurs, isoler une personne, critiquer les autres, etc.). Ces gestes sont différents mais ils sont tout aussi néfastes et destructeurs pour la victime. L’intimidation affecte donc le climat social et entraîne de lourdes conséquences pour la victime et aussi pour l’intimidateur. Il est donc important d’en parler à un professeur, un parent ou un intervenant si vous êtes victime d’intimidation.

DÉFINITION DE LA CYBERINTIMIDATION:
La cyberintimidation implique l’utilisation des technologies afin d’intimider et d’harceler une ou des personnes. Les agresseurs se servent désormais des blogues, des courriels, des messageries texte, des appareils-photo sur cellulaire afin de ridiculiser, de blesser et de nuire à une autre personne. L’aspect anonyme qu’offre internet entraîne des personnes à dire des choses qu’ils n’auraient jamais dites en dehors du monde virtuel. L’agresseur est aussi moins conscient des impacts de ses actions car il ne voit pas la victime. La cyberintimidation est un acte criminel. Il peut y avoir de lourdes conséquences reliées à ce type de comportements. Alors réfléchissez bien avant de poser ce genre de gestes car cela peut vous sembler bien banal mais ça ne l’est pas! Pour ce qui est des victimes, parlez-en à un adulte de confiance, il vous aidera!



JEU DE CARTES "MUCHAS!"


“Muchas” est un jeu de société éducatif qui traite de la problématique de l’intimidation. C'est une variante originale du jeu connu "Uno".

Il a été créé par la Maison de jeunes Au Bout du Monde en octobre 2008 dans le cadre de la thématique sur l’intimidation.

Ainsi, dans ce jeu, les participants sont amenés tout d’abord à rechercher des solutions pour contrer cette problématique. Par la suite, ils ont aussi la chance de lire une multitude d’informations pertinentes reliées à l’intimidation et/ou au taxage puisque chaque carte contient un message.

Pour l'instant, puisque notre version du jeu est plutôt artisanale, il n'est pas en vente mais nous travaillons sur le concept pour le diffuser plus largement.


QUELQUES SITES INTERNET UTILES:

L'histoire de Sarah sur www.internet101.ca