LES INÉGALITÉS SOCIALES

JEU DE CARTES "TROU DE CUL"


Partout dans le monde, nous pouvons remarquer l'existence d'importantes inégalités sociales. En effet,certaines d'entre elles sont monnaie courante dans les pays sous-développés.

En juillet 2007, la Maison de jeunes Au Bout du Monde a donc pris l'initiative de sensibiliser les jeunes à ce phénomène en créant le jeu de "Trou de cul" sur les inégalités sociales. Tel que dans le jeu traditionnel, les joueurs sont confrontés à une hiérarchie particulière qui favorise les forts. Ainsi, ils peuvent prendre conscience des difficultés vécues par les plus démunis de notre société et comprendre à quel point il peut être ardu de "renverser la vapeur".

Les cartes qui composent le jeu sont semblables aux cartes traditionnelles car elles contiennent les mêmes valeurs. Cependant, chacune d'entre elles renferme des informations sur les diverses inégalités sociales présentes dans notre société. De plus, tout au long de la partie, les joueurs bénéficient de quelques cartes supplémentaires (les cartes privilèges) qui leur permettent parfois de renforcer encore plus leur position d'autorité ou d'obtenir de l'aide pour redonner le pouvoir aux plus démunis.

Voici quelques inégalités sociales traitées dans ce jeu:

La pauvreté.
L'accès difficile à l'éducation.
Le manque d'eau potable.
L'exploitation des enfants.
Le commerce équitable.
Les droits des femmes.
Le racisme.
La mondialisation.
La guerre.
La religion.
La malnutrition.


QUELQUES SITES INTERNET UTILES:

Réseau In-terre-actif

Développement et paix

Comité de solidarité de Trois-Rivières